Qu'est-ce qu'un dinosaure ?
Première découverte
Le tout premier dinosaure à être
découvert, fut l'Iguanodon, par Gideon Mantell en 1825, il avait
découvert son pouce, mais, il pensait alors que c'était une corne
positionnée sur son museau. Bien plus tard, ce fut Sir Richard Owen qui l'étudia de plus près et s’attribua la découverte. Il baptisa ces créatures : dinosaure, ce qui signifie "lézard
terriblement grand"!
Périodes
Ces créatures ont vécus durant le
Mésozoïque, regroupant le Trias (-251 à -200), Jurassique (-200 à -145) et le Crétacé (-145 à -65).
Les noms des dinosaures
Le tout premier
Dinosaure à se faire nommer fut le Mégalosaure. Depuis on a décidé de les baptiser par des noms latins, en fonction de l'endroit où ils ont été retrouvés, de l'histoire ou de caractéristiques physiques.
Les cousins
Les dinosaures sont tous terrestres : on parle de ptérosaures pour les "dinosaures volants" et de Reptiles Marins pour les "dinosaures marins".
Classification
Les dinosaures se
divisent en deux groupes, les Saurischiens (Intestin de lézard) et
Ornithischiens (Intestin d'oiseau). L'os du bassin du dinosaure correspond au nom de son groupe. Chez les saurischiens nous avons : les théropodes (les dinosaures carnivores) et les sauropodomorphes (majoritairement des dinosaures hebrivores quadrupèdes). Chez les ornithischiens nous avons les ornithopodes (les dinos ayant un pied semblable à celui d'un oiseau), les tyréophores (les dinosaures cuirassés) et les marginocéphales (les autres dinosaures dont les cératopsiens).
Les œufs
Les dinosaures se reproduisaient en pondant des œufs : Les théropodes pondaient des œufs allongés et les sauropodes des œufs semblables à des ballons de football.
Les dinosaures et les oiseaux
On dit que les dinosaures et les lézards sont semblables, c'est vrai mais seulement dans les grandes lignes. En réalité les dinosaures partagent le plus de points communs avec les oiseaux. Certains dinosaures portaient un duvet, d'autres des plumes. D'ailleurs, on considère les oiseaux comme étant des dinosaures, ce sont mêmes les seuls dinosaures encore en vie aujourd'hui.
Les fossiles
On a retrouvé de nombreux fossiles de dinosaures, mais pas que leurs os, également quelques organes, crottes et empreintes. Les ornithischiens n'ayant pas beaucoup de dents devaient manger des cailloux pour broyer leur nourriture, c'est pourquoi ils avaient des gésiers. Ces cailloux ressortaient polis. aujourd'hui on en a retrouvé et on a appelé ces pierres "gastrolithes". Les crottes de dinosaures aussi sont étudiées : elles permettent de découvrir leur alimentation. On les appelle "coprolithes".
La disparition
On ne sait pas vraiment ce qui causa leur disparition, certains croient à une météorite frappant la terre, d'autres à un tsunami géant, d'autres à une épidémie de virus mortel, d'autres à de supers volcans et d'autres à toutes ces théories à la fois.
Merci pour tes recherches, elles sont très intéressantes et m'ont appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas, comme les gastrolithes ou encore que les oiseaux font partis de la famille des dinosaures.
RépondreSupprimer